To do list Organisation pour la maison: tâches ménagères et courses

on 03/12/2017

Faire ses courses ou boucler ses tâches ménagères ça n’a rien de glamour je vous l’accorde. Pourtant on est tous d’accords sur le fait qu’il faut que ça soit fait c’est une question de survie. Et même si on n’en a rarement envie, faire le ménage c’est tenir une maison saine où l’on se sent bien. Le résultat est jouissif mais le moment de se retrousser les manches est parfois compliqué. Aujourd’hui j’a décidé de partager des to do lists spéciales organisation pour la maison avec un plan d’action de nettoyage et des listes de courses. Voici les freebies du dimanche!

s'organiser listes

Pourquoi des listes pour les tâches ménagères?

Il y a plusieurs raisons qui doivent nous pousser à organiser et planifier les corvées.

  • On ne sait pas par où commencer. Face à la charge de travail qu’il nous attend on ne sait pas comment on va s’en sortir. Ni si on va s’en sortir.
  • On ne comprend pas comment une pièce si bien rangée la veille se transforme en capharnaüm. Non un ouragan n’est pas passé dans votre salon pendant la nuit. Des petites actions auraient pu sans doute l’éviter. Mais ça on en reparlera plus tard. Et puis après tout que celui à qui ça n’est jamais arrivé me jète la première pierre. Une maison vit, alors forcément parfois…
  • On ne connait pas la fréquence des tâches ménagères, alors on perd du temps à réfléchir avant d’agir. Passer l’aspirateur, nettoyer le plan de travail de la cuisine etc. c’est une habitude quotidienne. Si vous êtes encore perdus sur cette question je ferai une liste pré-remplie dédiée, demandez-le moi en commentaire.

Il est indispensable de s’organiser avant de s’atteler aux tâches ménagères. Et il en est de même lorsqu’on doit faire des achats alimentaires ou d’hygiène!

courses

Il y a mille et une façon de s’organiser pour faire ses courses.

Je tiens moi-même une liste des produits qui vont se terminer prochainement dans mes placards pour anticiper. Je prends aussi des photos de mon placard, mon frigo et mon congélateur. Ca peut servir lorsqu’on a envie de faire un achat qui n’est pas prévu dans la liste de courses mais dont on a envie en passant dans les rayons. On en reparlera dans un autre article. Même s’il peut y avoir ce type d’achats non programmés, le fait de préparer sa liste permet de faire des économies on achète ce dont on a réellement besoin.

La liste de courses c’est sans aucun doute la meilleure façon de ne pas faire d’achats doublons et de ne rien oublier.

Je réalise les miennes en fonction des catégories d’aliments ou de produits que je dois acheter, de cette façon je ne perds pas de temps à repasser plusieurs fois dans les mêmes rayons.

L’organisation de la maison en listes

Voici donc 3 listes téléchargeables et imprimables que j’ai voulu garder très simples en terme de design. J’espère que ces freebies vous aideront. D’autres listes spéciales “organisation pour la maison” arriveront par la suite.

plan d’action nettoyage

liste de courses

liste de courses #2

Cliquez sur les liens et enregistrez-les.

Retrouvez mes autres listes pour s’organiser au quotidien avec des listes par ici, par là et et là bas aussi. J’en ai aussi réalisé pour celles qui font ou reprennent le sport ici.

Comment vous organisez-vous pour les tâches ménagères? Aimez-vous les planifier?

Je vous retrouve très vite, bonne journée à vous!

organisation quotidien semaine planner

1 Comment

  • Organisation complète du jour et de la semaine: Printable du dimanche — Honey from the Blog

    […] complète du jour et de la semaine: Printable du dimanche Read more S’organiser pour la maison: listes pour les tâches ménagères et les courses Read more S’organiser avec des listes #3 Freebies du Dimanche et Calendrier Read more Les […]

    10/12/2017 at 11:48 Reply
  • Ecrivez un commentaire

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :