S’organiser avec des listes (freebies to do lists Inside)

on 12/11/2017

Aussi longtemps que je me souvienne j’ai toujours pris l’habitude de tout noter. Dans un bloc notes, sur une feuille volante, dans un carnet. Bref j’ai rapidement compris que certaines choses se doivent d’être écrites pour ne pas les oublier mais surtout pour qu’elles soient réalisées. Il est épuisant de vouloir devoir penser à tout et surtout aux choses désagréables. La charge mentale on en reparlera sur le blog. Elle n’a jamais été aussi lourde que depuis que je suis maman. Les to do lists c’est LA solution.

Créer ses listes c’est planifier, appréhender, pour ensuite se décharger. 

to do list

La folie des To Do lists

Depuis quelques années les TO DO lists n’ont jamais été aussi à la mode. On en retrouve dans tous les magasins de papeterie et même de déco! Et je dois avouer que je craque très souvent pour un joli carnet parce que je suis une fille à liste mais aussi une fille qui adore la papeterie…Une de mes passions depuis toujours!

J’ai pleins de listes et oui, j’ai aussi un bullet journal (Bujo pour les intimes). Cela dit j’aime conserver mes listes même si le fameux Bujo est censé tout regrouper dans un carnet. Je ne sais pas ce qui me plait le plus: pouvoir tout noter, tout catégoriser. Et surtout pouvoir me sentir enfin libérée à chaque fois que je coche une case lorsque la tâche a été effectuée.

Ca ne vous viendrait pas à l’esprit de ne pas noter un rendez-vous professionnel. Vous l’oublierez sans doute. Et bien figurez-vous que c’est pareil pour toutes les autres tâches.

De la pensée à l’action

On prend le temps de bien réfléchir à chaque chose de façon à ne plus avoir à penser à celles-ci. On peut aussi prévoir un échéancier si ces tâches sont particulièrement longues ou difficiles à réaliser.

Ce qui paraît être une simple corvée est d’abord hiérarchisé dans la liste des choses à faire, et noté comme si sa réalisation avait une réelle importance. Et c’est une fois qu’on a fait cette chose qu’on réalise qu’elle en a bien une! Si je n’envoie pas le paiement TIP qui est déjà placé dans l’enveloppe au milieu du plan de travail de la cuisine la facture ne se règlera pas toute seule. Si elle ne l’est pas j’aurais sans doute un rappel, puis une majoration…Bref je vous fais part de l’exemple de la facture mais c’est la même chose pour une pile de vêtements à repasser ou n’importe quelle autre tâche domestique ou non.

Une fois que c’est noté plus besoin d’y penser!

Comme un contrat fait avec soi-même

Le fait de noter noir sur blanc ce que vous devez faire c’est aussi un engagement avec soi-même.

Au final chaque chose à faire, une fois qu’elle l’est, est un accomplissement. C’est aussi une façon de valoriser l’action.

Toutes sortes de listes

Il existe toutes sortes de listes. Il y en a à peu près autant que de catégories d’idées.

Des choses à faire, des listes de courses, de tâches ménagères, des listes d’objectifs, des journaux alimentaires ou sportifs, des listes de gratitude et pleins d’autres encore… Et j’adore réaliser l’ensemble d’entre-elles. Je suis donc bel et bien une fille à listes!

J’en fais des quotidiennes, des hebdomadaires, des mensuelles et même des annuelles selon mes projets. Il y a mille et une façon de les présenter, de les organiser.

Comme elles prennent une grande place dans mon quotidien j’ai décidé de partager avec vous chaque semaine des listes sur le blog en freebies imprimables. Pleins d’autres nouveautés viendront. Elles sont sur ma liste!

J’ai décidé de commencer tout en douceur avec des listes simples. Une liste du jour, une liste de la semaine et une du mois de novembre qui est déjà entamé, avec à chaque fois une phrase d’inspiration.

Téléchargez les pdf ci-dessous:

Mes listes du jour #1

Organisation de ma semaine #1

Organisation Mois Novembre Honey 1

Un petit aperçu:

J’espère que vous apprécierez cette nouvelle forme de partage sur le blog. Aujourd’hui c’est dimanche, le jour idéal pour planifier votre semaine!

Ecrivez un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :