Cela va en surprendre plus d’un, mais j’ai décidé de mettre en avant aujourd’hui une de mes lectures préférées…Le roman a été écrit au XIX ème siècle et pourtant…
L’Assomoir de Zola! Quel livre qui dépeint la misère sociale de l’époque! La misère dont je parle n’est en aucun cas matérielle.
Il tombe sous le sens que l’on peut se procurer tous les matériels et équipements courants, tout le monde lave son linge en machine que ce soit en laverie ou chez soi, tout le monde dispose même d’une télévision…Mais une chose perdure à mon sens.
La misère sociale humaine, celle qui se rattache même à notre condition d’être humain.
La mechanceté causée par l’oisiveté, le mal être de beaucoup passé sous silence… L’alcool qui sert à noyer les sentiments quelques heures durant…
Je vous l’accorde cet article n’a rien de joyeux et gai et pourtant il s’agit d’un fait: l’être humain n’est toujours pas parvenu à être bon sans condition ni raison particulière.
L’année 2010 s’achève et j’espère entrevoir pour la nouvelle année à venir un peu plus de générosité, de gentillesse et de bonté sans retour attendu…
J’ose croire, aujourd’hui encore, que l’Assomoir de Zola pourrait devenir un roman historique qui dépeindrait la réalité d’une époque…Réalité révolue désormais.