Les quatre accords toltèques: mon avis sur ce best seller

on 06/09/2018

Les 4 accords toltèques...Cet ouvrage m’a tellement été recommandé que j’ai décidé de le lire. Je précise avant toute chose que j’adore les thématiques liées au développement personnel. A priori tel est le cas de ce livre bestseller international écrit par Don Miguel Ruiz.

Sur les réseaux sociaux beaucoup affirment que ce livre les a marqués voire transformés.

Je vais vous donner mon avis critique, qui est totalement personnel et n’engage que moi-même et ma sensibilité.

Première chose avant de parler du contenu en lui-même. La couverture indique “la voie de la liberté personnelle”. Je m’attends donc à trouver dans ce livre des pistes de réflexion pour pouvoir atteindre un état de liberté intérieure. Pas forcément un guide mais au moins des clés que j’aurais à actionner par moi-même, via mon chemin de pensée.

Passons au contenu en lui-même. D’ailleurs je vous préviens d’avance je vais vous spoiler les quatre accords…et peut être la totalité du livre par la même. Vous allez comprendre.

L’auteur se fonde sur une religion des tribus Toltèques telle que transmise par les Aztèques. Les toltèques ont vécu dans la zone géographique correspondant au Mexique actuel entre l’an 1000 et 1300 pour information.

Selon cette religion chamanique ou du moins cette philosophie, tous les hommes deviennent domestiqués et doivent se défaire de l’emprise de cette domestication pour devenir libre.

Jusque là rien de novateur. La société modèle l’homme par le biais de valeurs préalablement déterminées.

Quels sont ces 4 accords toltèques?

Voici un tableau provenant de Pinterest qui reprend les accords cités par Don Miguel Ruiz.

 

Voici les 4 accords toltèques selon Don Miguel Ruiz

1 Que votre parole soit impeccable

L’auteur évoque le pouvoir des mots tels que verbalisés sur notre perception de nous-même. Une parole négative peut être destructrice. Avec les mots il est possible de donner aux autres ou à soi-même un sentiment de confiance, de force.

2-  N’en faites jamais une affaire personnelle

Les actes et paroles d’autrui ne concernent qu’eux.

3- Ne faites jamais de supposition

Il vaut mieux communiquer, poser des questions aux personnes directement concernés par une situation que l’interpréter.

4- Faites de votre mieux

Il conviendrait de faire de son mieux au moment présent.

Mon avis sur les 4 accords Toltèques

  • Les développements de Don Miguel Ruiz sont composés de nombreuses répétitions et de phrases mystiques. Le tableau que vous pouvez retrouver au dessus résume tout les 141 pages du livre.
  • Tout d’abord je tiens à dire que je ne suis pas fermée à la lecture d’ouvrages ésotériques. Seulement en lisant cet ouvrage je dois avouer que les phrases étranges qui se veulent énigmatiques ont un côté sectaire façon “gourou”.

“Je suis Miroir de Fumée, parce que je me vois en chacun de vous, mais nous ne nous reconnaissons pas les uns les autres à cause de la fumée qu’il y a entre nous. Cette fumée est le Rêve, et le miroir c’est nous, le rêveur” .

 

  • En ce qui concerne certains de ces accords…je ne suis pas sûre que ce soient ces 4 pistes qui puissent permettre de se libérer à proprement parler. Le 4ème a été ajouté…comme ça, semblant découler des autres à en croire l’auteur. Pourtant je ne trouve pas de cohérence entre les accords. D’ailleurs un 5ème accord toltèque a été récemment révélé par l’auteur…dans un nouvel ouvrage qui lui est dédié! Si ce n’est pas pour vendre un nouveau best seller c’est pour quoi? Ces accords ne sont pas censés avoir été transmis en l’an 1000? 
  • L’écriture et le style du livre me dérangent. Les exemples, les illustrations des propos sont parfois surprenants et amateurs.

De nombreux ouvrages de psychologie vous apprendront et vous aideront bien plus. Je n’ai vraiment rien appris d’intéressant dans ce livre. Je suis d’ailleurs surprise qu’il ait eu autant de succès.

Je ne l’ai pas lu avec plaisir et d’autres ouvrages qui ne se disent pourtant pas être révélateur de secrets m’ont beaucoup apportés. On en reparlera.

1 Comment

  • Nesrine

    Coucou Sweet Honey, c’est Nesrine de ElhamduliLLAH la vie est belle sur Instagram. Je découvre ton blog juste maintenant et je le trouve très riche d’articles bien utiles, à découvrir d’avantage…tu as une très belle élocution et une très belle orthographe je suis ébahi (car moi et l’ortho…comment te dire…😰😅). C’est intéressant de pouvoir lire une critique littéraire. Je ne l’avais jamais encore fait. Ça nous montre que tous le monde pensent différemment et partage son point de vue. Je suis d’accord avec toi sur certains points au sujet de ce livres, pour ma part je l’ai trouvé intéressant et utile mais tu m’interpelle en écrivant que tu en a lus qui t´ont apporté bien plus 💕 merci pour ce beau partage. 💕💖💓👍🏻

    06/09/2018 at 10:59 Reply
  • Ecrivez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :