Le Contouring, l’art de sculpter son visage selon sa morphologie

on 28/10/2017

Le contouring, c’est la tendance make up que tout le monde connaît maintenant sans pour autant bien savoir reproduire les bons gestes. Pourtant ce n’est pas parce qu’il est populaire qu’il est suffisamment bien réalisé. Tout le monde a vu au moins une fois dans la rue une fille avec le visage plein de bronzer placé aux mauvais endroits et / ou mal estompé. Je n’exagère pas le contouring c’est tout un art. Et cet art c’est celui de pouvoir avec les jeux d’ombres et de lumière, sculpter n’importe quel type de visage.

Oui, le contouring s’adapte et on ne recopie pas toutes les étapes de Kim K qui n’a pas les mêmes proportions que nous. Ni les mêmes attentes d’ailleurs.

Le contouring ça marche comment?

Il faut 2 couleurs: une claire et une foncée que l’on travaillera après avoir unifié son teint. On commence sur une toile unie, comme pour la peinture…Mais ne vous méprenez pas un vrai travail de contouring c’est tout sauf ce qu’on voit sur les vidéos virale des réseaux sociaux. On ne s’enduit pas de peinture, sauf si on en a envie.

 

  1. Avec une couleur au moins 2 teintes plus foncées que sa carnation on va apporter une touche d’ombre. Cette ombre va mettre au second plan certaines zones. Mais attention: un contouring au mauvais endroit pourrait par exemple au lieu d’affiner un nez, renforcer les arêtes de celui-ci en le faisant trop ressortir. Si vous ne comprenez pas encore pourquoi, je vais tout vous dire un peu plus bas!
  2. Les zones de lumière que l’on pourrait légèrement éclaircir servent à mettre en avant une partie du visage. A la faire ressortir tout simplement. On peut donner une illusion de menton ou de front plus grand,créer des maxillaires, mais aussi renforcer le travail du contour.

Maintenant que je vous ai expliqué l’aspect technique je vais vous donner des exemples concrets pour que vous puissiez l’appliquer comme bon vous semble.

De quoi a t-on besoin pour réaliser un contouring?

Aux bons ouvriers les bons outils! Les amis par pitié n’utilisez plus de bronzer!

Un bronzer, ça sert à réchauffer un teint, à lui donner un aspect plus hâlé. Une poudre pour réaliser un contouring doit être cendrée, dans les tons froids. Elle doit tout simplement mimer une couleur d’ombre naturelle. Les ombres ne sont pas marrons avec des sous tons chauds ou rouges non non non! Les ombres du visage sont naturellement cendrés chez tous les êtres humains! Par conséquent rangez votre bronzer et ne vous en servez que ce pour quoi il est fait!

A la place choisissez une poudre pour le teint marronqui tire vers les tons froids et aussi mate. A moins de vivre sur une autre planète, et c’est votre droit après tout, une ombre n’est pas irisée. Un bronzer en plus d’avoir des tonalités chaudes est souvent irisé. Les irisés font ressortir les volumes. Or c’est tout ce qu’on ne veut pas avec le contour si vous avez bien suivi mon raisonnement! Au final ce sera la catastrophe assurée puisqu’on ne verra que votre travail de contouring!

Quel highlighter choisir pour le travail de sculpting?

J’insiste sur le fait que je parle du highlighter qui servira à éclairer les zones de votre visage. C’est d’ailleurs la traduction du mot hein. Je ne parle pas de la touche finale qui est optionnelle.

Pour éclairer votre visage je vous conseille une poudre qui tire vers le jaune. Ca permet d‘éviter le teint grisé trop clair que beaucoup de personnes portent lors des évènements et tapis rouges. Ce sera plus naturel tout en renforçant l’effet d’un visage sculpté!

Et bien sûr une fois encore la poudre doit être mate! Et oui un highlighter pour le contouring ce n’est pas la touche lumière que l’on applique sur les parties bombées du visage. On en reparlera plus bas.

On choisit quoi alors?

Maintenant que vous savez ce que vous ne devez en aucun cas prendre je vais vous conseiller un produit qui pour moi est le meilleur.

La teinte s’adaptera a beaucoup de carnations et en plus il est 2 en 1 avec un côté highlight et un côté contour. C’est la palette InstaMarcContour et Lumière de Marc Jacobs dans la teinte Mirage filter. La poudre est très fine et n’ajoutera donc pas de matière supplémentaires. L’effet plâtre je déteste et avec celle-ci c’est impossible de l’avoir je vous assure! Pour info il y a 9g de poudre de chaque côté. Sachant qu’une poudre pour le visage en contient 10, vous en avez pour très très longtemps!

poudre contour lumière

Cliquez dessus pour la retrouver sur Sephora

Il y a beaucoup de palettes sur le marché désormais: la palette Anastasia Beverly Hills teinte medium qui est bien, et aussi la Kat Von D qui a des couleurs de contour plus cendrés. Mais pour moi il vaut mieux avoir 2 teintes qu’on utilise tout le temps que plusieurs qui restent pleines car pas forcément adaptées.

Bien sûr vous pouvez opter pour des produits sous forme crémeuse, dans ce cas je vous conseille la palette de Make up for ever en teinte claire. Petit bémol, la couleur de contour est à mon goût pas suffisamment cendrée dans la teinte medium.

PRO SCULPTING MUFE

Le highlighter irisé, la touche finale optionnelle

Je suis une grande fan des highlighters irisés, mais ils ne s’appliquent pas sur l’ensemble du visage. On ne l’applique pas non plus aux mêmes endroits que le highlighter mate qui va faire ressortir certaines zones qu’on ne veut pas mettre en avant. Je pense notamment au dessous du regard.

Choisissez une couleur champagne, dorée ou rosée. Tout peut fonctionner avec le highlighter irisé, même si ce qui ressort le mieux et surtout pour plus de personnes ce sera un champagne doré. Pour les peaux noires je vous conseille des couleurs cuivrées intenses. Ce serait magnifique!

Becca en fait de superbes j’en ai de toutes sortes de cette marque et je les aime tous! Vous pouvez les retrouver sur Sephora ou Cult Beauty. J’adore Cult Beauty pour les marques proposées et aussi les petits formats, c’est l’idéal pour pouvoir tout tester.

De gauche à droite retrouvez Moonstone, Opal, Rose gold et Champagne pop…je les ai tous les 4 et j’en suis dingue.

Le bombé de la pommettes, le centre du front ou du menton, l’arête du nez… Autant d’endroits stratégiques que vous pouvez illuminer avec votre précieuse poudre.

Et comment on fait en pratique?

Ah les amis! J’ai tourné une vidéo très complète sur le sujet.

Affiner son nez, créer une arête plus présente, créer ou réduire l’apparence des maxillaires, donner l’illusion d’un visage plus ou moins rond, plus ou moins longTout est possible!

Je vous explique où et comment appliquer les produits.

Pour que tout soit clair et pour que vous puissiez faire votre choix j’applique dans ma démo des produits crémeux puis poudreux. Je vous conseille de regarder les deux parties puisque je vous donne des astuces tout au long de ma démonstration.

Je précise que je ne fais pas ça au quotidien. Comme je l’ai expliqué en vidéo ça doit être subtil naturel et surtout vous servir à sculpter votre visage. En aucun cas le contour ne doit être visible. 

Un guideline pour vous inspirer

Voici un petit récapitulatif de ce que vous pouvez faire pour sculpter votre visage.

morphologie sculpter visage

Une fois encore je le répète le travail de contouring est totalement personnel et c’est à vous de choisir ce que vous allez mettre en avant ou améliorer.

A chacun sa perception de la beauté!

Quelles sont les parties de votre visage que vous préférez améliorer ou modifier avec le make up? Dites-le moi je suis curieuse de le savoir et je peux en faire une vidéo et un article dédié.

A bientôt.

 

 

1 Comment

  • Nadera

    Coucou j’ai un visage rond et je me rends compte que je ne connaissais pas bien les étapes et les bons produits pour faire un contouring adapté. Hate de voir ta video j’aimerai vraiment réussir a affiner mon visage. Bisous

    28/10/2017 at 6:28 Reply
  • Ecrivez un commentaire

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :